Ce cycle de conférences vise à faire connaître les résultats des recherches concernant l’amélioration du bien-être des individus et des groupes. Les thèmes phares de la psychologie positive tels que l’éducation positive, la pleine conscience ou la créativité sont présentés par des experts reconnus au niveau international : Jean Cottraux, Jacques Van Rillaer, Ilios Kotsou…
Chaque présentation réalisée par un auteur du champ de la psychologie positive dure 45 minutes. Elle est suivie par la présentation d’une recherche spécifique sur le thème, présentée par un chercheur de la région afin de permettre de comprendre les bases sur lesquelles se fondent les informations communiquées dans les ouvrages écrits par des chercheurs ou des experts du domaine de la psychologie positive.
Ce cycle de conférences annuel est coordonné par Rebecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive.
Il est organisé en collaboration avec la MSH Alpes, le LIP/PC2S et l’UFR SHS de l’Université Grenoble Alpes ; avec le soutien financier de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, hébergée à GEM et avec le soutien financier de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), en partenariat avec la revue Sens & Santé du groupe Le Monde.

Programmations :