Programmation 2017-2018

Gaël Brulé : Le bonheur n’est pas là où vous le pensez

 

Gaël Brulé est docteur en sociologie du bonheur et chercheur postdoctoral à l’université Erasmus de Rotterdam.
Il est l’auteur de l’ouvrage « Le bonheur n’est pas là où vous le pensez » (Dunod, 2018) et rédacteur en chef de la revue « Sciences & Bonheur ».

 

Jeudi 19 octobre 12h15-13h30

Déborah Ducasse : Approche psychothérapeutique intégrative dans la prévention des conduites suicidaires

Psychiatre-psychothérapeute au CHU de Montpellier, formée à la pleine conscience et à la thérapie d’acceptation et d’engagement, auteure avec Véronique Brand-Arpon de Borderline : Cahier pratique de thérapie à domicile (Odile Jacob, 2017).
Chercheure : Céline Baeyens

Jeudi 25 janvier 12h15-13h30

Frédéric Fanget : L’affirmation de soi

 

Psychiatre-psychothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages sur l’affirmation de soi dont Oser la vie à deux (Ed. Odile Jacob, 2010).
Chercheure : Christine Cannard

Jeudi 22 mars 12h15-13h30

Ilona Boniwell : L’éducation positive

Docteure en psychologie, vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive, fondatrice de ScholaVie, auteure de plusieurs ouvrages sur la psychologie positive dont le dernier, avecCharles Martin-Krumm Pour des ados motivés. Les apports de la psychologie positive (Ed. Odile Jacob, 2015).
Chercheur : Simon Grégoire

Jeudi 21 juin 12h15-13h30

Dominique Steiler : Efficacité des pratiques de présence attentive intégrées dans les activités quotidiennes

Professeur en sciences de gestion, titulaire de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, Grenoble Ecole de Management, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier Osons la paix économique. De la pleine conscience au souci du bien commun (Deboeck, 2017).
Chercheure : Rébecca Shankland