Présentation de la Formation:

Ce Diplôme Universitaire a été fondé par Laurent Bègue et Rebecca Shankland, en collaboration avec Christophe André*. Cette formation vise à permettre à des professionnels :

    • D’identifier les leviers d’amélioration du bien-être, de se familiariser avec des pratiques scientifiquement validées dans ce champ
    • De connaître les modèles théoriques sur lesquels s’appuient ces interventions
    • D’être à même de proposer des projets à la suite d’un diagnostic concernant la structure ou le public visé, en s’appuyant sur les méthodes ayant fait la preuve de leur efficacité.
Conduire des entretiens ou réunions pour comprendre la situation et présenter les développements possibles en termes de promotion de la santé mentale
Réaliser un premier diagnostic des forces et compétences présentes pour le discuter avec le commanditaire

Elaborer, formaliser et discuter le cahier des charges de l’intervention

Réaliser une intervention adaptée en termes de promotion de la santé mentale fondée sur des méthodes validées par les recherches en psychologie positive
Concevoir et évaluer une intervention de promotion de la santé mentale

* Christophe André, Médecin Psychiatre, Psychothérapeute, Centre Hospitalier Sainte Anne.

Programme:

    UE1 fondements de la psychologie positive et interventions efficaces
    • Module 1: Concepts, théories et méthodologie en psychologie positive
    • Module 2: Interventions efficaces et mécanismes impliqués
    • Module 3: Mindfulness et bien-être : théorie et pratique
      • UE2 Psychologie positive appliquée à la promotion de la santé physique mentale et social
    • Module 4: Interventions psychoéducatives et psychothérapeutiques
    • Module 5: Développer le bien-être chez l’enfant et l’adolescent
    • Module 6: Développer le bien-être dans les institutions : entreprise, secteur médical et social
      • UE3 Conception et évaluation de projet de psychologie positive
    • Module 7: Diagnostic et conception de projets
    • Module 8: Evaluation de projets
    • Module 9: Présentation de projet et négociation du cahier des charges
      • UE4 Pratique professionnelle
    • Module 10: Intervention en psychologie positive
    • Module 11: Stage et rapport de stage
    • Module 12: Analyse de pratiques

Intervenants:

Rébecca Bègue-Shankland Maître de Conférences, Responsable du DU de Psychologie Positive, Université Grenoble Alpes, auteure de plusieurs ouvrages dont Les pouvoirs de la gratitude publié aux Editions Odile Jacob en 2016.

Laurent Bègue-Shankland, Professeur d’université en psychologie sociale, Université Grenoble Alpes, auteur de plusieurs ouvrages dont Psychologie du bien et du mal publié aux Editions Odile Jacob en 2011.

Ilona Boniwell, Docteur en psychologie, Responsable de l’International Masters in Applied Positive Psychology, University of East Anglia, Responsable de Positran et de Scholavie. Auteure de plusieurs ouvrages dont Parcours d’Education Positive et Scientifique publié aux Editions Leduc en 2018.

Jacques Lecomte, Docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, auteur de plusieurs ouvrages dont Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez publié aux Editions Les Arènes en 2017.

Dominique Steiler, Professeur titulaire de la Chaire Mindfulness, bien- être au travail et paix économique, Grenoble Ecole de Management, auteur de plusieurs ouvrages dont Osons la paix économique : De la pleine conscience au souci du bien commun publié aux Editions De Boeck en 2017.

Aurélie Gauchet, Maître de conférences, Université de Grenoble, auteure de plusieurs ouvrages dont Observance thérapeutique et VIH : Enquête sur les facteurs biologiques et psychosociaux publié aux Editions Harmattan en 2012.

Ilios Kotsou, chercheur en psychologie positive à l’Université de Bruxelles, auteur de plusieurs ouvrages dont Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions publié aux Editions De Boeck en 2018.

Evie Rosset, Docteur en psychologie, chercheure associée LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes.

Céline Baeyens, Maître de conférences, Université de Grenoble, auteure de plusieurs ouvrages dont L’approche transdiagnostique en psychopathologie publié aux Editions Dunod en 2016.

Jean-Paul Durand, intervenant en psychologie positive, approches centrées compétences, infirmier DE.

Frédéric Fanget, Psychiatre, Psychothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages  dont Je me libère publiéaux Editions Odile Jacob en 2016.

Jean-Louis Monestès, Professeur de psychologie, Université Grenoble Alpes, auteur de plusieurs ouvrages dont ACT – la thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique publié aux Editions ElsevierMasson en 2017.

Jacques Van Rillaer, Docteur en psychologie, psychothérapeute, Professeur émérite de Psychologie à l’Université de Louvain, Belgique, auteur de plusieurs ouvrages dont La nouvelle gestion de soi publié aux Editions Mardaga en 2017.

Jean-François Thiriet, Médiateur et intervenant en psychologie positive, infirmier DE, Besançon.

Damien Tessier, Maître de Conférences en psychologie sociale, Laboratoire Sens, Université de Grenoble.

Cécile Nurra, Maître de Conférences en psychologie sociale, Laboratoire des Sciences de l’Education, Université de Grenoble.

Thierry Nadisic, Chercheur en sciences du comportement, LEM-CNRS, Paris, auteure de plusieurs ouvrages dont S’épanouir sans gourou ni expert publié aux Editions Eyrolles en 2018.

Soizic Michelot, Educatrice spécialisée, Instructrice Mindfulness, Association pour le développement de la pleine conscience, Association Enfance et Attention, Paris, auteure de plusieurs ouvrages dont Comment ne pas finir comme tes parents publié aux Editions Arènes en 2016.

Robin Fiault, Psychologue clinicien, psychothérapeute, Chargé de cours à l’Ecole de Psychologues Praticiens,Instructeur de Mindfulness.

Emmanuelle Lebarbenchon, Maître de Conférences en psychologie sociale, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Savoie.

Béatrice Lamboy, Docteur en psychologie, Chef de département recherche de l’Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé, Paris.

Joran Farnier, Psychologue clinicien et psychothérapeute

lusine Harlé, Docteur en sciences de la communication et de l’éducation, conseillère en innovationsociale, sociétéHabile, Membre du Think tank de psychologie positive « La Fabrique Spinoza », Paris, auteure de plusieurs ouvrages dont Les cinq clés d’une éducation réussie publié aux Editions Hachette Pratique en 2017.

Béatrice Imbert, Consultante formation pour We Happy Minds, Instructrice Mindfulness, association Enfance et Attention, fondation SEVE, formatrice académique Éducation nationale et ProMoBe (Promouvoir la motivation et le Bien-être des enseignants et des élèves), voix française d’Eline Snel pour Proche mais pas trop et de Patricia Jennings pour La pleine conscience à l’école, ouvrages publiés aux Editions les Arènes en 2019.

Contacts :

  • Responsables pédagogiques
    • Laurent Begue : Laurent.Begue@univ-grenoble-alpes.fr
    • Rebecca Shankland:  Rebecca.Shankland@univ-grenoble-alpes.fr
  • Secrétariat de scolarité
    • Christelle Maury Scolarité:  shs-scolarite-DUpsypositive@univ-grenoble-alpes.fr