La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), développée vers la fin des années 90 aux États-Unis, demeure relativement peu répandue en Europe, et ce en dépit du fait qu’elle soit utilisée par un nombre grandissant d’intervenants dans le monde, et que son efficacité soit maintenant bien documentée.

Ce colloque permet aux professionnels et étudiants de se familiariser avec les fondements théoriques de cette approche, de découvrir les recherches évaluant son efficacité, ainsi que la manière dont ce type d’approche peut être utilisée dans divers contextes tels qu’en milieu professionnel, clinique ou scolaire.

Ce colloque a été organisé par le LIP/PC2S en partenariat avec la MSH-Alpes, l’UFR SHS, la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, la revue du groupe Le Monde intitulée Sens & Santé, et avec le soutien financier de l’INPES (Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé). Comité organisateur : S. Grégoire, I. Kotsou & R. Shankland Comité scientifique : C. Baeyens, F. Dionne & J-L. Monestès.

 

Les fondements de la thérapie d’acceptation et d’engagement :


Présentation de Simon Grégoire, psychologue, professeur titulaire au département d’éducation et pédagogie (Université du Québec à Montréal), directeur du groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA).

>>Voir le PPT <<

Réalité virtuelle et défusion cognitive :


Présentation de Michaël Pichat, MCU en psychologie, Université Paris 8 ; Rebecca Shankland, MCU en psychologie, Université Grenoble Alpes ; Gaëtan Béghin et Maxime Clavel, étudiants en psychologie. Membres de l’Institut Chrysippe.
L’Institut Chrysippe a développé un protocole visant à exploiter les potentialités de la Réalité Virtuelle dans un cadre d’accompagnements individuels centrés sur le processus de Défusion Cognitive.

Pour en savoir plus : www.institutchrysippe.org/vr

>> Voir le PPT <<

Atelier :  Soigner l’insatisfaction corporelle clinique :

    
Animé par François Nef, Psychologue clinicien, thérapeute TCC, instructeur MBCT, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (UCL, Belgique).
L’ACT : une autre façon d’accompagner les problématiques d’insatisfaction corporelle.

>> Voir le PPT <<

 

 

L’ACT en éducation : Les ateliers Korsa :


Présentation de Simon Grégoire, psychologue, professeur titulaire au département d’éducation et pédagogie (Université du Québec à Montréal), directeur du groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA).
Les ateliers Korsa sont inspirés de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) et destinés à des étudiants post-secondaires. Ils contiennent des exercices expérientiels (p.ex., visualisations) et contemplatifs (p.ex., méditations), des capsules psychoéducatives, des exercices d’introspection, des grilles d’observation, des discussions en groupe, etc.

>> Voir le PPT <<

La thérapie d’acceptation et d’engagement pour les douleurs chroniques : 


Présentation de Frédérick Dionne, Docteur et professeur en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Exploration des six leviers de la thérapie d’acceptation et d’engagement appliqués à un protocole thérapeutique de gestion des douleurs chroniques, dans l’objectif de mieux-vivre la souffrance quotidienne.

>> Voir le PPT <<

 

Atelier : Initiation à la Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT :

    
Animé par Jana Grand, Thérapeute ACT, TCC, formatrice et activité de supervision au sein de ACT iff (Institut Français de Formations) à Lyon.
Explicitation de concepts centraux de l’ACT, tels que le contextualisme fonctionnel, la flexibilité psychologique et comportementale, le modèle ABC, les implications thérapeutiques, etc.

>> Voir le PPT <<

 

Atelier : Act et problématiques alimentaire  :

      
Animé par de Florian Saffer, Diététicien, thérapeute ACT.
Accompagner les personnes concernées par des problématiques alimentaires avec une démarche centrée sur les processus de la thérapie d’acceptation et d’engagement.

>> Voir le PPT <<

 

 La flexibilité psychologique en pratique :

Animé par de Frédéric Ferral, Psychiatre-psychothérapeute ACT à Nice.
Exploration des 6 dimensions de la flexibilité psychologique en pratique.

>> Voir le PPT <<

 

Atelier : Initiation à la pleine conscience :


Animé par Francisco Montani, professeur associé, Montpellier Business School.

 

Atelier : L’apport de la pleine conscience en milieu de travail :


Animé par Francisco Montani, professeur associé, Montpellier Business School.