Journée de l’innovation positive: Programmation 2016-2017

Projet Scholavie :

Formation du personnel éducatif au développement du bien-être à l’école et à l’amélioration du climat de classe, par le biais du développement de compétences psychosociales.

ScholaVie est née de la rencontre entre le Docteur Ilona Boniwell, psychologue, auteure et conférencière (fondatrice également de Positran*) et Laure Reynaud, pédagogue.

Face aux découvertes scientifiques montrant la chute progressive et spectaculaire de l’état de bien-être scolaire des élèves français durant leur scolarité (Fenouillet, 2014), ScholaVie a osé mettre la question du bonheur au coeur de ses préoccupations et actions. L’apprentissage des compétences psycho-sociales à l’école est nécessaire ET possible. Basés sur les derniers apports de la recherche scientifique en Psychologie Positive, ScholaVie propose en étroite collaboration avec la recherche, des programmes d’Education Positive clés en main, des ressources, des outils et des formations adaptés aux besoins, pour développer le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent, à l’école ou en famille.

Plus d’infos sur : www.scholavie.fr ou contact@scholavie.fr

* Positran est une société de conseil dont l’objectif est d’amener à la transformation de chaque individu grâce à la psychologie positive. www.positran.fr

Programme CARE (Cohérence, Attention, Relations, Engagement) :

Développer les compétences émotionnelles et relationnelles en prévention des rechutes addictives.

Présenté par Sophie Nicole et Sébastien Gamba.

Le groupe CARE est une vraie opportunité pour favoriser le maintien de l’abstinence, renforcer les ressources du patient et l’aider à s’inscrire dans une démarche de soin cohérente par rapport à ses valeurs et ses ambitions. Si le patient arrive à donner un sens à sa vie et à identifier ses automatismes pour les modifier, la probabilité que le changement persiste dans le temps est augmentée.

C = Cohérence

L’identification des forces de caractères et des valeurs est une base essentielle pour développer  des actions qui vont contribuer à donner un sens à l’abstinence du patient. En l’aidant à inscrire ses changements en cohérence avec ses valeurs, nous augmentons à moyen et long terme la construction d’une abstinence heureuse et le développement d’un bonheur durable.

A = Attention

Identifier les situations à haut risque et développer des stratégies de coping efficaces pour y faire face occupent une grande partie du travail de prévention de la rechute. Ainsi, l’entraînement du patient à maintenir une attention ouverte à soi, aux autres et à son environnement devient une voie royale pour débusquer les automatismes et créer du changement.

R = Relation

En moyenne, pour un patient qui souffre de dépendance, cinq personnes souffriraient des conséquences de sa maladie. Apprendre au patient à prendre soin du lien qui l’entretient avec les gens, lui permettre de prendre conscience de leurs forces ainsi que l’entraîner à augmenter le ratio des interactions positives sont autant d’objectifs utiles pour le maintien de son abstinence.

E = Engagement

La décision du patient d’arrêter une conduite addictive est nécessaire, mais pas suffisante. C’est l’engagement dans l’action qui est déterminante. De plus, l’action doit non seulement être pratiquée, mais maintenue dans le temps pour que de nouveaux automatismes s’inscrivent dans le cerveau. Pour que le patient maintienne un niveau de motivation suffisant, il est important qu’il garde en tête le sens de sa démarche et qu’ils inscrivent donc ses actions dans les valeurs qui lui sont importantes. Nous retrouvons ici l’importance de la cohérence et la boucle est bouclée !

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet de la Clinique Belmont ou nous contacter directement :

sophie.nicole@cliniquebelmont.ch – www.cliniquebelmont.ch – sebastien.gamba@cliniquebelmont.ch

Programme Positive Leadership :

Ethique en Entreprise par le biais de pratiques de reconnaissance, identification des forces, développement de l’optimisme, développement de la présence attentive.

Revivre une expérience positive pour mobiliser ses émotions positives et renforcer le lien social entre collaborateurs. Combiner psychologie positive et présence attentive.

Le think & do tank des nouveaux modèles de leadership et d’organisation et de la transformation des leaders. 3 missions :

+ Aider les dirigeants à réussir leur transformation en Leaders positifs ® en leur proposant les programmes les plus innovants et les plus efficaces, issus des dernières avancées scientifiques.

+ Mener des recherches scientifiques pionnières en entreprises autour du modèle du Leader positif ®.

+ Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement du courant du Leader positif ® dans les organisations à travers évènements, conférences, parcours innovants, publications et réseaux sociaux.

Contact: sophie@positiveleadership.fr

Blog: www.positiveleadership.fr

Présenté par Yves Le Bihan et Sophie Le Bihan.

Stimulus :

Développement du bien-être en entreprise par le biais d’interventions de psychologie positive.

Présenté par Jérôme Tougne, Psychologue, Directeur associé cabinet Stimulus-conseil.

Projet  » MotiveSens « 

L’aide à l’orientation et à la réorientation professionnelle.

Présenté par Corinne Carré et Stéphanie Valantin.

Nous allons présenter un médiateur ludique dans l’accompagnement des personnes : le Jeu MotivéSens conçu par Corinne Carré et Stéphanie Valantin. Il s’inspire de l’analyse fonctionnelle de la thérapie comportementale et cognitive, ainsi que des forces de Seligman et Peterson.

Nous allons présenter l’histoire du Jeu, son déroulement, les multiples facettes de son utilisation, les études réalisées et l’ouverture sur de nouvelles perspectives d’utilisation (Orientation Professionnelle).

Nous vous ferons découvrir l’expérience MotivéSens à travers une vidéo.

Vous désirez travailler avec cet outil :

Pour une utilisation optimale du Jeu, une formation sur deux jours est requise via l’IFFORTHECC, avec la possibilité de supervisions pour vous accompagner dans votre pratique. (Cet outil ne peut être vendu sans formation). Une remise sera appliquée pour les personnes inscrites au DU de Psychologie Positive.

Pour plus d’informations, venez visiter notre site : www.motivesens.fr

Stéphanie Valantin                                                                           Corinne Carré

s.valantin@hotmail.fr                                                                       corinne-carre@wanadoo.fr

06 64 94 58 02                                                                                             06 62 38 82 02

Développer l’innovation chez les managers pour augmenter le travail collaboratif au sein des équipes

L’aide à l’orientation et à la réorientation professionnelle.

Présenté par Maud Cudraz, Directrice Qualité-Sécurité-Environnement et Développement Humain, Guichon Valves.

Nous innovons dans notre management à travers la bienveillance, et le travail collaboratif. Ce sont des bras de levier formidables pour donner du sens et améliorer la performance globale de l’entreprise. Guichon Valves expérimente depuis quelques années cette conviction à travers un CODIR de plus en plus mindfull, un déploiement des objectifs collaboratif, une montée en compétences des managers avec un suivi de formations très spécifiques, des outils innovants…

Nous pourrons expérimenter ensemble le speed boat pour déterminer un plan d’actions pour un objectif.

Maud CUDRAZ
Directeur Qualité Sécurité Environnement & DH
tel : +33 (0)4 57 08 20 23
fax : +33 (0)4 79 44 59 01
maud.cudraz@guichon-valco.com
www.valcogroup.fr      •      www.guichon.com